Les Dames sont parties à 7h du matin, à partir du Tapage, pour rejoindre la Fenêtre, 8,5 km plus loin. Comme l'année dernière, Annecy Appolon ne s'est pas posée de questions en s'élançant illico presto.
"Je suis allée devant sans chercher qui allait suivre ou pas" a-t-elle raconté. "C'est vrai que j'avais une certaine appréhension, vu que je reviens de blessure. Mon objectif était de me qualifier pour le championnat de France, je l'ai fait grâce aux bons conseils de Raymond Fontaine, mon coach et au soutien de la famille" .
Et comme l'année dernière, c'était un junior, Tom Lauret, qui a pointé en premier sous l'arche d'arrivée, juste devant Annecy Appolon. Le sociétaire de BNA est vainqueur en junior, avec un chrono de 1h 07' 21'', Landry Iva et Guillaume Felt sont ses dauphins.
Pour la 2ème place chez les féminines, on retrouve Marie Quillervéré, à 2 minutes et 31 secondes d'Annecy Appolon. D'ailleurs c'est dans ce même ordre que ces deux athlètes ont franchi la ligne d'arrivée en 2024. Une surprenante Marie Gatouillat s'offrait la 3ème place (en 1h 12' 02'') mais elle devait laisser le bronze à Anne-Cécile Delchini (1h 14' 18''), dans la mesure où elle n'est pas licenciée dans l'île. Ce n'est peut-être que partie remise.
Marc Fernandes 1er, Mathieu Desserprit sacré champion
Il faut se rappeler qu'en 2023 Mathieu Desserprit, vainqueur de l'épreuve, avait laissé le titre de champion à Jeanick Boyer, parce que, lui aussi, à l'époque, n'était pas licencié à la Ligue Réunionnaise d'Athlétisme. Et il faut croire que ce genre de situation perdure à la Fenêtre, car Marc Fernandes, qui a réalisé le meilleure chrono du jour, a laissé, à son tour, le titre de champion de La Réunion à Mathieu Desserprit. Lequel, avec un temps de 1h 29' 57'' devance un certain... Jeanick Boyer (1h 32' 17''). Le 3ème homme s'appelle Louis Motte, il a couru en 1h 33' 58''.
Plusieurs autres titres de champions ont été décernés lors de cette course de la Fenêtre fort réussie et qui a fait dire au président de la Team La Rivière (TLR), Mickaël Chamand, que les voyants sont au rouge.
"On a eu du beau temps, un super plateau, autant chez les Hommes que chez les Dames, nos partenaires nous ont bien aidés, la Ville de Saint-Louis en particulier. On n'attend plus que la 3ème édition de ce championnat pour 2026", nous a-t-il livré a l'issue de la remise des récompenses en présence d'Eric Fontaine et de Gérad Jean-Hugues, conseillers municipaux de la ville d'accueil. Ces derniers avaient laissé le soin et le privilège à madame la Maire, Juliana M'Doihoma, de donner le départ des 14km devant la mairie de la Rivière Saint-Louis.
Roland Chane